OLA #4 s'imprime en cascade!

un week-end atelier pour faire du print avec du web!

Pour ce quatrième événement, nous avons invité OSP, collectif bruxellois de design graphique libre, qui a créer html2print, un processus de mise en page a destination de l'imprimer, basé sur le html et les styles css.

Les technologies du web offrent un environnement de publication ouvert et décentralisé. Les documents web sont ainsi éditables en différents endroits et temporalités par une variété de personnes et d'outils, rompant avec la logique linéaire de l'ère Gutenberg.

Dans cet espace, la notion de flux est centrale: le flux des données, allant de la conversion de documents "bruts" vers la production de multiples formats; le flux des formes produites, conditionné par la struture du HTML et la logique de «cascade» des feuilles de style; ou encore le flux des personnes et les nouveaux moyens de collaboration qui leurs sont offerts par le net.

Si cet espace offre de nouvelles possibilités, cela ne va pas sans poser de questions. Comment penser un design alors sans le subordonner au contenu? Comment publier sur différents formats sans nier la spécificité des différents supports? Comment tester et combiner différentes pistes de mise en page? Comment se partager les taches tout en permettant à tous d'avoir une vue d'ensemble sur l'objet produit?

Nous tenterons ensemble d'imaginer quelques réponses possibles à ces questions en imaginant et développant, à l'aide notamment de HTML, CSS et Javascript, des prototypes pour produire des objets imprimés. Venez simplement avec un ordinateur portable et un navigateur web à jour comme firefox](https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/)) et, si possible, avec un éditeur de code comme atom](https://atom.io/))

Questions sous-jacentes

Vous pouvez découvrir le travail de OSP ici osp.kitchen/ et notament Médor, magazine imprimé, réalisé en html/css

Le workshop est gratuit et accessible sur inscription.

Pour participer il vous suffit de prendre l’une des 20 places disponibles en nous envoyant un mail à ola@outilslibresalternatifs.org.

En cas de désistement nous vous demandons de nous prévenir suffisamment en avance, pour ne pas priver un autre participant potentiel.

Vous aurez également besoin d'un ordinateur portable. Nous invitons les plus curieux-ses à installer une distribution Linux sur leurs machines, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous avez une palette graphique elle peut être très utile, mais ce n'est pas indispensable.

Le dimanche soir, nous ouvrirons les portes de Synesthésie pour une présentation des productions. Tout le monde est bienvenue !

Nous espérons vous avoir donné envie d'expérimenter de nouvelles voies de créations avec nous, et attendons avec impatience ce weekend de juin en votre compagnie :)

informations pratiques et planning

Déroulé des journées

Vendredi 23 juin - 18h30-22h

Samedi 24 juin - 10h-22h

Dimanche 25 juin - 10h - 19h30